Autonomie

Pour les grands

Le jeu

Activités accompagnées

Matinée bilingue

Crèche Maine et loire - Jeu

Le Jeu

Nous offrons aux enfants des espaces dans lesquels ils peuvent évoluer car tout est à leur taille et réfléchi pour qu’ils puissent faire leurs propres expériences :

Dans les espaces d’accueil

Des petits porte-manteaux à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent accrocher leur manteau eux-mêmes, s’asseoir sur le petit banc pour pouvoir mettre et enlever leurs chaussons/chaussures.

Nous accompagnons les enfants quotidiennement dans leurs gestes en les encourageant et en les stimulant afin qu’ils apprennent les gestes de la vie courante, comme se déshabiller ou mettre leurs chaussures. En progressant, l’enfant acquiert de nombreuses aptitudes.

Professionnelles et parents prendront le temps d’expliquer les choses aux enfants avec des mots justes.

Dans les espaces sanitaires

• Un petit lavabo et des toilettes à la hauteur des enfants dans la salle de change, du papier toilette à la bonne hauteur.

• Un bac à linge sale dans lequel les enfants peuvent déposer leurs bavoirs et leurs gants de toilette.

Crèche montessori trélazé
Dans la pièce de vie

• Un meuble avec des tiroirs qu’ils peuvent ouvrir et des boîtes avec des couvercles, des paniers, des bacs en plastiques placés sur des petites étagères, remplis de jouets de la même famille dans la salle de jeux libres (bac lego, bac animaux, bac rails et trains…)

• Des étiquettes collées sur les différents bacs, avec des dessins grands formats et colorés représentants le contenu de chaque bac. Ceci permet aux enfants de savoir où chercher les jouets avec lesquels ils souhaitent jouer et de ranger, trier, classer les différents jouets après utilisation.

• Un espace sur une étagère dans lequel les enfants peuvent créer leur petit «musée» naturel. Ils pourront y mettre des cailloux, des fleurs, des graines, des insectes…ramassés lors des différentes sorties ou tout simplement dans le jardin.

• Un espace «musique» avec CD et lecteur CD car la musique, les chansons et les comptines feront partie de la vie quotidienne à la micro crèche. Une éducatrice accompagne régulièrement les chansons par des gestes, pour le plus grand bonheur de tous.

Un espace créatif et ludique

Un espace pour les arts plastiques et les travaux manuels : une grande table couverte d’une toile cirée lavable, des fournitures que les enfants peuvent ranger eux même dans des pots ou boîtes (crayons, peinture).

• Les ateliers cuisine seront proposés, nous les laisserons manipuler (casser un œuf, verser le sucre, peser, mélanger, remuer…). Nous utilisons des pichets, des boîtes en plastique transparentes et incassables pour stocker les différentes denrées (farine, sucre…) afin qu’elles puissent être visibles, nommées et versées par les enfants. Nous laissons les enfants utiliser des objets de la vie quotidienne dans leurs apprentissages (fouet pour remuer, cuillère, fourchette…) sous la responsabilité du professionnel qui propose l’atelier cuisine.

crèche atelier cuisine
Crèche Maine et loire - Activités accompagnées

Les activités accompagnées

L’imitation

L’imitation est l’un des plus forts besoin de l’enfant durant ses premières années. Plusieurs exercices de vie pratique impliquent l’utilisation de l’eau avec laquelle la plupart des enfants aiment naturellement jouer.

Transporter de l’eau et la verser dans une bassine aide l’enfant à exercer sa coordination.

Lorsqu’il est absorbé par une activité de la vie de tous les jours comme essuyer la table, il s’exerce à allonger son temps de concentration. Il apprend également à être attentif lorsqu’il suit une séquence d’actions répétées.

Il apprend les bonnes habitudes en rangeant son matériel à la fin de chaque activité. L’enfant perfectionne une technique en répétant le même mouvement, l’aidant ainsi à devenir autonome car il n’aura plus besoin d’un adulte pour l’aider.

Ceux qui voudront pourront également se servir d’une petite balayette pour rassembler les miettes de pain éparpillées. D’autres pourront plier les bavoirs ou empiler les gants de toilette. Ces petites tâches ne sont en aucun cas des obligations et se passent sous la forme ludique.

Ce sera l’occasion pour eux de s’essayer avec du matériel adapté à leurs petites mains.

crèche enfant imitation
Différents espaces

Les enfants prennent plaisir à s’occuper de leur environnement, à ranger, à nettoyer, à laver. A la fin du repas, nous invitons les enfants volontaires à passer une petite éponge sur la table, à leur place.

Ce sera l’occasion pour eux de s’essayer avec du matériel adapté à leurs petites mains. Pour cela nous proposerons des activités variées et adaptées a chaque âge dans des cadres diverses.

Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur un temps de jeu libre est indispensable, il respecte le rythme des enfants qui ont un temps d’écoute et d’attention court, favorise l’imagination pour la création d’une histoire, d’une mise en scène imaginaire.

En parallèle, des activités seront proposées, elles ne sont pas obligatoires, l’enfant pourra selon son envie du jour ou son attirance pour l’activité y participer ou non.

Les activités, diversifieront les acquis de l’enfant, créeront un lien micro crèche/famille (rapporter chez eux les objets réalisés à la micro crèche) marqueront les temps fort de l’année (noël, fête des mères et pères etc…) et nous permettront de mieux connaître les enfants (petits groupes) donc mieux vivre avec eux dans la micro crèche.

Entretenir l’imaginaire et la curiosité

Il n’y aura pas ou peu de planning d’activité pour ne pas décevoir (parents et enfants) et pour suivre les humeurs du jour.

Lors de ces activités nous instaurerons des règles simples qui sociabilisent et préparent a école.

  • Écouter et suivre une consigne
  • Ranger après l’activité
  • Respecter le travail de chacun

Lorsque le temps nous le permettra nous en profiterons pour sortir dans le jardin avec les enfants. En jouant dehors les enfants apprennent les petits plaisirs de la vie et comment s’occuper avec peu.

Les feuilles mortes, les insectes sont de vraies découvertes pour nos enfants, elles développent leur curiosité et est un très bon support pour parler de tout en utilisant un vocabulaire riche et varié. Toutes ces découvertes entretiennent la curiosité et l’imaginaire de nos enfants.

Nous souhaitons avoir un petit potager où les enfants y auront accès qu’avec un professionnel. Comprendre d’où vient ce que l’on mange et comment cela pousse. Leur faire comprendre que s’ils n’arrosent pas, ça ne pousse pas. Leur donner envie de goûter ce qu’ils ont planté.

Un poulailler sera aussi installé dans le jardin. Les enfants pourront y aller pour nourrir les poules et ramasser leurs œufs.

Crèche Maine et loire - Bilingue

Matinée bilingue

Les recherches montrent que les enfants peuvent être bilingues dès la naissance.

Les jeunes bébés peuvent distinguer les sons à partir de quelques semaines et parce qu’il n’y a aucune raison d’attendre que votre enfant soit plus âgé simplement parce que les cours de langue commencent à un certain âge pour entendre et comprendre une autre langue.

L’équipe de la micro crèche a choisi de parler Anglais aux enfants et éventuellement aux parents qui le souhaitent lors d’une matinée par semaine. Pour les bébés il n’y aura pas de changement sauf la langue utilisée pour communiquer.

Pour les plus grands, des ateliers de jeux et de découverte du vocabulaire seront mis en place par l’équipe sous forme ludique.

En passant plusieurs heures par semaine à l’écoute d’une langue étrangère et les accents qui y sont attachés, votre enfant sera en capacité de développer ces structures langagières plus précocement et plus facilement et cela même s’il n’est pas exposé à une seconde langue à la maison.

A condition que les langues soient apprises à l’age du langage, il est tout aussi naturel pour votre enfant d’apprendre une ou deux langues.

Le bilinguisme précoce permet aux enfants de se créer deux systèmes de pensées simultanées, sans passer par la traduction.

L’objectif n’est pas d’apprendre à parler Anglais mais bel et bien de conserver les capacités d’écoute et de langage du jeune enfant. 

En lui proposant un bain de langage dès les premiers mois, nous entretenons ses capacités d’écoute pour lui permettre de garder cette ouverture innée sur le monde.

Matinée bilingue en crèche